« Fiers de servir » à la Fête nationale du 21 juillet 2017

Centre d'appels urgents
Missions internationales
Protection civile
Services incendie
Evènement
La Fête nationale nous offre chaque année l’occasion de mettre les métiers de la Sécurité civile à l’honneur. 230.000 visiteurs ont pu découvrir les visages des experts de la Protection civile, des pompiers et des opérateurs 112 qui œuvrent chaque jour à leur sécurité. Sans compter les milliers de téléspectateurs qui ont suivi le défilé derrière leur écran.
21 juillet 2017

Merci à tous ! Grâce à la mobilisation des spécialistes et volontaires de la Protection civile, des zones de secours et des jeunes sapeurs-pompiers, des opérateurs 112 et du personnel administratif de la Direction générale, l’édition 2017 a été une réussite.

Toutes les photos

Un nouveau look commun au défilé

Trois véhicules spécialisés arboraient un nouveau look : Casualty Extraction Team (pompiers de Bruxelles), Détection à longue distance des gaz dangereux (Protection civile) et TAST (Protection civile). Connu sous le nom de « Battenburg », ce marquage est composé de grands motifs quadrillés. Il tire son nom de sa ressemblance avec le gâteau Battenburg d’origine allemande. Développé par la police anglaise et utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays (UK, Suède, Suisse, Australie, …), il vise à maximiser la visibilité des véhicules d’intervention sur les routes grâce au contraste entre la couleur claire fluorescente et la couleur foncée rétroréfléchissante. Nos services de secours seront de plus en plus nombreux à l’utiliser dans le futur. La Santé publique commence déjà à étendre son utilisation sur ses véhicules. 

Le défilé en quelques chiffres :

  • 100 jeunes sapeurs-pompiers ont marché fièrement en tête du détachement motorisé de leurs aînés. Merci aux associations de Boom, Bruxelles, Ieper, Kruibeke, Luxembourg, Paliseul, Stekene, Tielt, Wervik, Wiers.
  • 18 véhicules composaient le détachement motorisé de la Sécurité civile
  • 10 zones de secours ont fait défiler un nouveau véhicule : Bruxelles (x2), Hainaut Centre, Kempen, Liège 4 (Vesdre-Hoëgne & Plateau), Liège 5 (Warche, Amblève, Lienne), Luxembourg, Nage, Rivierenland, Taxandria, Zuid-West Limburg
  • 7 véhicules spécialisés de la Protection civile ont défilé à leurs côtés : Disaster Victim Identification (DVI), détection et mesures CBRN, protection nucléaire, coordination des opérations, Flood rescue unit avec bateau, soutien logistique et technique TAST, détection des gaz dangereux

Découvrez la composition complète du détachement de la Sécurité civile

Grande foule au Village Sécurité du Sablon

La Fête nationale, c’est le traditionnel défilé mais aussi des festivités dans tout le centre de Bruxelles pour rencontrer et sensibiliser la population dans un contexte ludique. Sous le soleil, la foule se pressait pour participer aux activités rassemblées par l’Intérieur au Sablon : 

  • Baptême de plongée dans l’aquarium de la Protection civile
  • Techniques de recherche de personnes disparues avec les maîtres-chiens
  • Quiz interactif pour apprendre le 112 aux enfants
  • Téléchargement gratuit de l’App 112
  • Stand d’information : Comment devenir pompier ?
  • Réalité virtuelle avec BE-Alert
  • Jeux d’eau et démonstrations avec les jeunes sapeurs-pompiers
  • Démonstrations de l’équipe RISK des pompiers de Bruxelles

Ce beau succès de foule montre l’intérêt de la population pour vos missions et actions au quotidien. La présence de la Sécurité civile au village nous permet aussi de les former à devenir des acteurs de leur propre sécurité.

Rendez-vous l’année prochaine !