Lutter contre les incidents de pipelines

Services incendie
Formations attestation

Après la catastrophe de Ghislenghien, un groupe de travail composé de représentants des services d’incendie et de collaborateurs des gestionnaires de pipelines a été mis sur pied. La Fetrapi, de son côté, a répertorié les conduites de gaz et a transmis les fichiers numériques à la Direction Générale Centre de Crise du Service Public Fédéral Intérieur. Connaître la localisation des conduites est une chose, savoir que faire en cas d’incident en est une autre.

Le principal obectif du groupe de travail réside dans l’élaboration de la « Carte d’action : Interventions pour les conduites de gaz naturel à HP (>14,7 bars) ». Le cours que vous tenez dans les mains s’articulera autour de la « Carte d’action ». Son objectif est de donner aux chefs de départ (et aux autres parties concernées) un meilleur aperçu des risques provoqués par un incident avec des pipelines contenant du gaz ou d’autres substances dangereuses. Le but est de créer une Carte d’action pour chacune des substances dangereuses.

Afin de produire un outil pratique et utilisable les auteurs de ce manuel ont délibérément choisi de ne pas entrer dans des considérations trop théoriques. L’objectif principal de cet ouvrage est « d’apprendre à utiliser la (ou les) Carte(s) d’action » et d’être préparé en cas d’incident afin de pouvoir prendre les bonnes décisions rapidement. Dans de telles situations, il est primordial de savoir établir les périmètres aux bons endroits.

Ce cours est axé sur les services d’incendie, la protection civile et les services de secours. Il contient des informations intéressantes pour d’autres
parties intéressées dont, entre autres, les membres de Fetrapi. Le manuel et la carte Action ont été créés à des fins opérationnelles et non préventives. Il est évident que l’objectif de ce cours n’est pas de « jeter un oeil sur cette problématique ». Toute personne confrontée à un incident de pipeline, impliquant du gaz ou d’autres matières dangereuses, doit rapidement prendre des mesures qui feront toute la différence entre la vie et la mort.

C’est pourquoi nous vous demandons de lire ce cours attentivement afin de maîtriser les techniques d’utilisation des « Cartes d’action ». N’hésitez pas à le relire de temps à autre afin de vous rafraîchir la mémoire. N’oubliez jamais qu’à tout instant chacun d’entre vous peut se retrouver face à une catastrophe imminente.

Author: 
Ludwig Janssens
Date publication: 
01/06/2009
Pages: 
68