Exercice catastrophe européen à Wavre

Protection civile
Services incendie
Formations
Contact pour la presse: 
Ellen Probst

Après l'exercice européen à grande échelle organisé en octobre 2013 dans le port d'Anvers, un exercice table-top européen sera organisé cette fois du 1er au 4 février 2014 à Wavre. Une grande catastrophe survenue en Belgique sera une fois de plus simulée à cette occasion. Cet exercice sera organisé par le Service public fédéral Intérieur, au sein d'un consortium de cinq partenaires, dont quatre pays européens (Allemagne, Croatie, Slovénie et Belgique), et sera financé par la Commission européenne. Il s'agit d'exercer la coordination des secours étrangers dans le cadre du mécanisme européen de Protection civile. Sept équipes de secours européennes apporteront ainsi leur soutien à la Belgique pendant quatre jours, sous la houlette d'une équipe de coordination européenne. Aucune intervention ne sera simulée sur le terrain.

Depuis quelques jours, des pluies diluviennes s'abattent sur tout le pays, occasionnant de nombreux problèmes, non seulement en Belgique, mais également dans nos pays voisins. Toutes les unités de la Protection civile et les services d'incendie luttent ensemble contre les inondations lorsque, le vendredi 31 janvier, un séisme secoue également le pays. Les dégâts occasionnés par ce tremblement de terre sont les plus importants dans et autour de Louvain-la-Neuve. Le samedi 1er février, la Belgique demande l'assistance du mécanisme européen de Protection civile par le biais du Emergency Response & Coordination Centre (ERCC) de la Commission européenne.
Sept équipes étrangères arrivent ce même jour en Belgique :

  • 3 équipes USAR (urban search and rescue) d'Autriche, Bulgarie et Italie
  • 1 équipe d'évacuation médicale d'Allemagne
  • 2 équipes High capacity pumping d'Italie et de Pologne
  • 1 équipe avec une station d'épuration d'eau de Croatie

L'exercice débute lorsque l'équipe de coordination européenne (accompagnée d'une Technical Assistance and Support team) rencontre pour la première fois les autorités à Wavre. Ces équipes organiseront les secours à partir de cette ville et coordonneront les différentes équipes afin de veiller au déroulement optimal du système d'aide général.

Cet exercice sera principalement axé sur la coopération entre les différentes équipes de secours, la coordination des procédures et la communication mutuelle. Après l'exercice d'Anvers, notre pays aura ainsi l'opportunité de se préparer également dans une autre province à une catastrophe nécessitant l'aide étrangère. Les équipes ne sont pas mobilisées de manière effective ; seuls le chef d'équipe et le chef d'équipe adjoint participeront à l'exercice.

Des membres des services d'incendie de Wavre, des unités de la Protection civile, de la Direction générale Centre de crise et de la Direction générale Sécurité civile, plus particulièrement du Centre fédéral de connaissances, et de la Cellule internationale participeront à l'exercice pour la Belgique.

ellen.probst@ibz.fgov.be