Fête nationale du 21 juillet 2017 : nouveautés de la Sécurité civile

Centre d'appels urgents
Protection civile
Services incendie
Evènement
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

 

Bruxelles, 13/07/2017 – Les pompiers et la Protection civile présentent leurs nouveautés lors du défilé de la Fête nationale. Ils font défiler leurs moyens de lutte contre les risques terroristes. Et les véhicules de certaines équipes spécialisées arborent un nouveau look.

La Sécurité civile intervient à deux niveaux: les pompiers sont chargés des secours urgents au niveau local et la Protection civile intervient avec ses experts pour des renforts spécialisés de longue durée au niveau national. Le défilé illustre cette complémentarité des moyens et des missions pour un objectif commun: aider le citoyen le plus rapidement et efficacement possible en cas d'accident, de catastrophe ou d’attentat terroriste.

  • 100 jeunes sapeurs-pompiers défilent fièrement en tête du détachement motorisé de leurs aînés
  • 18 véhicules forment le détachement motorisé de la Sécurité civile
  • 10 zones de secours font défiler un nouveau véhicule : Bruxelles (x2), Hainaut Centre, Kempen, Liège 4 (Vesdre-Hoëgne & Plateau), Liège 5 (Warche, Amblève, Lienne), Luxembourg, Nage, Rivierenland, Taxandria, Zuid-West Limburg
  • 7 véhicules spécialisés de la Protection civile défilent : Disaster Victim Identification (DVI), détection et mesures CBRN, protection nucléaire, coordination des opérations, Flood rescue unit avec bateau, soutien logistique et technique TAST, détection des gaz dangereux

Un nouveau look commun: Battenburg

Trois véhicules spécialisés ont un nouveau look : Casualty Extraction Team (pompiers), Détection des gaz dangereux (Protection civile) et TAST (Protection civile). Connu sous le nom de « Battenburg », ce marquage est composé de grands motifs quadrillés. Il tire son nom de sa ressemblance avec le gâteau Battenburg d’origine allemande.

Développé par la police anglaise et utilisé aujourd’hui dans de nombreux pays (UK, Suède, Suisse, Australie, …), il vise à maximiser la visibilité des véhicules d’intervention sur les routes. Grâce au marquage Battenburg :

Leurs véhicules sont identifiables le jour et la nuit à une distance d’au moins 500 mètres : contraste entre la couleur claire fluorescente et la couleur foncée rétroréfléchissante.

Le risque d’accidents est réduit : quand un véhicule est à l’arrêt au milieu de la circulation, se déplace à une vitesse différente ou à contresens.

Une uniformité pourra être créée entre les véhicules des pompiers, de la Protection civile et les ambulances.

Les services de secours seront de plus en plus nombreux à l’utiliser dans le futur.

Des nouvelles équipes spécialisées

Pompiers : CET « Casualty Extraction Team »

Leur véhicule défile avec le nouveau marquage Battenburg.

En 2017, la première Casualty Extraction Team (CET) a été créée. 14 pompiers bruxellois forment cette nouvelle équipe qui sera mobilisée lors d’attentats afin d'évacuer plus rapidement les victimes de manière sécurisée et d’accroître ainsi leurs chances de survie. En novembre, Bruxelles comptera 80 pompiers formés. D’autres zones de secours des grandes villes auront également l'opportunité de constituer leurs propres équipes de pompiers CET afin de pouvoir intervenir avec les unités spécialisées de la police dans des situations exceptionnelles et dangereuses.

Les pompiers CET sont équipés de gilets et casques pare-balles. Inspirée par la France et l’Angleterre, cette initiative du Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile leur permet de suivre une formation spéciale avec la police pour faire face ensemble à ces situations d'urgence.

 

Protection civile : Détection à longue distance des gaz dangereux

Leur véhicule défile avec le nouveau marquage Battenburg.

La Protection civile investit dans des technologies de pointe. Pour faire face aux attentats terroristes ou aux catastrophes avec des substances CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire), ses experts en substances dangereuses se sont équipés en 2017 d’un appareil de mesures chimiques ultra-perfectionné appelé Sigis (Scanning Infrared Gas Imaging System). Ce système permet l'identification, la quantification et la visualisation d'un nuage gazeux potentiellement dangereux sur de longues distances.

Cette nouveauté permet de limiter les risques pour les intervenants, d’identifier rapidement l’étendue de la zone d’intervention et de choisir le dispositif de sauvetage le plus approprié. Le Sigis a déjà été déployé lors d’événements internationaux tels que la coupe du monde FIFA, les sommets de l’OTAN ou du G8.

Village Sécurité au Sablon

En parallèle du défilé, les pompiers et la Protection civile seront présents au Sablon pour faire découvrir leur métier au public. Les activités ludiques et interactives proposées sur le village Sécurité du SPF Intérieur au Sablon sont :

  • Baptême de plongée
  • Démonstration des maîtreschiens
  • Comment devenir pompier ?
  • Apprendre le 112 en chantant
  • Télécharger et utiliser l’App 112
  • Réalité virtuelle avec BEAlert
  • Jeux d’eau

 

ophelie.boffa@ibz.fgov.be