Réforme de la Protection civile

Protection civile
Réforme
Après des années d’incertitude, le plan de réforme consacré à la Protection civile a été rendu public par le ministre Jambon le 4 avril 2017. Cette réforme réaffirme la place et la plus-value des interventions de la Protection civile au sein de la Sécurité civile, garantit les budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’avenir et vise à renforcer les capacités de lutte contre les nouveaux types de risques tels que le terrorisme et les changements climatiques.
intervention de la Protection civile

La Protection civile va devenir un service de secours plus spécialisé, performant et moderne, reconnu pour son expertise complémentaire au sein d’une Sécurité civile à deux niveaux : la Protection civile au fédéral et les zones de secours au local.

Concrètement, les grands principes de cette nouvelle organisation sont :

  • Une unité opérationnelle, véritable centre d’expertise, par région : Crisnée et Brasschaat
  • Une spécialisation poussée des missions et du matériel rassemblés en 3 groupes appelés « clusters » : CBRN, Search & Rescue, Heavy support & Crisis management
  • Un statut administratif et pécuniaire plus intéressant, aligné sur celui des pompiers
  • Un nouveau statut pour les volontaires, aligné sur celui des professionnels
  • Un temps de travail adapté
  • Une rationalisation du personnel opérationnel répartis dans les deux unités

Jérôme Glorie, Directeur général de la Sécurité civile : « Une décision a été prise et je m’en réjouis. Le statut quo et l’incertitude n’étaient supportables pour personne. L’avenir est désormais garanti et cette décision va nous permettre de redonner une nouvelle dynamique à la Protection civile. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer une période de transition respectueuse pour notre personnel et efficace pour nos partenaires. »

Vous pouvez adresser vos questions sur la réforme de la Protection civile à l’adresse : revalorisationpc@ibz.fgov.be