Lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest | Support logistique à un laboratoire d'analyse

Missions internationales
Intervention
La Sécurité civile a pris une série d’initiatives pour venir en aide à la population de l’Afrique de l’Ouest qui est gravement touchée par le virus Ebola.

Dans ce cadre, elle devrait participer à une mission B-FAST de soutien logistique au laboratoire B-LIFE (Biological Light Field Laboratory for Emergencies) mis au point par l'UCL (Louvain-la-Neuve) et la Défense, qui sera envoyé en Guinée-Conakry pour renforcer l’action de l’ONG ALIMA.

L'un des problèmes qui doit encore être résolu, avant le départ de l’équipe belge, est celui de sa sécurité sur place. Les autorités belges et françaises se concertent actuellement sur cette question. 

Si la mission B-FAST est confirmée, un C-130 de l'armée belge assurera le transport.

Le laboratoire B-LIFE, qui est mobile et rapidement opérationnel, sera alors le seul centre de dépistage du virus Ebola en forêt guinéenne. Il proposera également à la population un traitement expérimental contre le virus.

Au sein de l’équipe, un expert de la Protection civile agira comme spécialiste CBRN. Il vérifiera les procédures d’habillage et de déshabillage des tenues de protection utilisées par le personnel médical.